Ce vendredi 10 juillet 2020, des milliers de personnes sont descendues dans les rues à Bamako pour exiger le départ du président Ibrahim Boubakar Kéita. Les manifestations qui se sont soldées par le saccage de plusieurs édifices publics auraient également causé des pertes en vie humaine. Dans son adresse à la nation, le chef de l’Etat, a informé qu’une enquête est diligentée dans le but de déterminer le bilan et les circonstances exactes des pertes humaines et matérielles. « Je voudrais de nouveau rassurer notre peuple sur ma volonté de poursuivre le dialogue et réitérer ma disposition à prendre toutes les mesures qui sont en mon pouvoir en vue d’apaiser la situation », conclut-il.
« Mes chers compatriotes,
C’est le cœur serré que je m’adresse à vous en ce moment pour regretter les scènes de violence et de saccage ainsi que les tentatives d’occupation de nos Institutions et services stratégiques auxquelles il nous a été donné d’assister en cette journée du 10 juillet 2020.
A ce stade, le bilan et les circonstances exactes des pertes humaines et matérielles reste à établir. Une enquête est diligentée à cette fin.
Toutefois, j’exprime ma sincère compassion aux familles des victimes ainsi qu’aux citoyens dont les biens ont été pillés.
Vous le savez, c’est au nom de l’Etat de droit que les pouvoirs publics ont autorisé la manifestation d’aujourd’hui du M5 RFP, malgré les incitations à la violence véhiculées par les messages de certains responsables de ce Mouvement.
C’est au nom de ce même Etat de droit qu’il m’incombe d’assurer la sécurité des biens, des citoyens et des Institutions et cela sera fait, sans faiblesse aucune.
Toutefois, je voudrais de nouveau rassurer notre peuple sur ma volonté de poursuivre le dialogue et réitérer ma disposition à prendre toutes les mesures qui sont en mon pouvoir en vue d’apaiser la situation.
Bamako le 10 juillet 2020
Ibrahim Boubacar Kéita
Président de la République
Chef de l’Etat