Après sa prestation de serment intervenue mardi 4 septembre 2018 à Bamako, le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) a reconduit, le même jour, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga en le félicitant pour le travail abattu. Aussi, il l’a chargé de former un nouveau gouvernement, lequel devrait être connu dans les prochains jours.
La reconduction du Premier ministre n’est pas une surprise
Une nomination, selon nos sources, attendue, tant « Boubèye » s’est imposé comme un homme clé du régime ces derniers mois. En effet, à en croire des observateurs du paysage politique malien, M. Maïga s’est bien illustré ces derniers mois au Mali. Il serait même l’homme de la situation dans le camp présidentiel.
Âgé de 64 ans, Soumeylou Boubèye Maïga a été nommé Premier ministre le 31 décembre 2017 avec pour objectif principal l’organisation de l’élection présidentielle du 29 juillet. Des sources ont également souligné son rôle clé dans cette réélection d’IKB, le locataire du palais présidentiel de Koulouba.
« Homme politique redouté, il a négocié les ralliements du second tour » selon RFI. Outre l’organisation de cette élection, l’actuel chef du gouvernement malien s’est montré à la pointe lors de son mandat précédent sur plusieurs dossiers majeurs, comme l’insécurité dans le Centre, la relance du processus de Paix, ou encore les discussions avec les groupes armés du Nord. Un bilan dense qui a, pour de nombreux observateurs, permis à IBK d’être réélu.
Les efforts consentis de Maïga durant son mandant de huit mois sont salués de part et d’autres. En effet, des médias ont rapporté que des ministres, des diplomates étrangers, des partenaires financiers et mêmes certains opposants estiment que son action a été globalement « positive ». Certaines sources estiment que des chancelleries occidentales voient au chef du gouvernement du Mali, un homme capable de pallier les faiblesses montrées par son patron lors de son premier mandat.
Appel au rassemblement
Le Premier ministre malien, à peine reconduit à son poste, s’est mis au four et au moulin. A cet effet, Soumeylou Boubèye Maïga s’est donné comme ambition pour ce nouveau quinquennat de rassembler le plus de forces significatives du pays possibles autour du chef de l’État à l’aube de son second quinquennat.
Par Alimatou SENI (Stagiaire)