Accueil Monde Mali : Joliba TV News, sanctionnée, a cessé d’émettre

Mali : Joliba TV News, sanctionnée, a cessé d’émettre

0

Joliba TV News, une télévision privée malienne qui a été sanctionnée par la Haute autorité de la communication (HAC) pour avoir diffusé une émission décriée par le Conseil supérieur de la communication (CSC) du Burkina Faso, a cessé d’émettre ce mardi 26 novembre 2024.

Le 12 novembre 2024, dans une correspondance adressée à la Haute Autorité de la Communication du Mali (HAC), le Conseil supérieur de la communication du Burkina Faso (CSC) se plaignait de la chaîne de télévision Joliba TV News pour avoir diffusé des « propos désobligeants et à la limite insultants pour le peuple burkinabè… ».

A la suite de cette correspondance, dans laquelle le CSC du Burkina Faso « prie la HAC du Mali, de réserver toute suite qu’elle jugera appropriée à la diffusion de (l)’émission qui est aux antipodes des relations fraternelles… », il a été décidé de retirer la licence du média. Ce mardi, il est constaté la cessation d’émission de la chaine.

Avant cette décision, Issa Kaou N’Djimn, une figure politique malienne, qui a tenu les propos décriés, a été placé sous mandat de dépôt à Bamako le 13 novembre dernier et son jugement est prévu le 23 décembre prochain pour « offense commise publiquement envers un chef d’Etat étranger ».

Après la décision de retrait de la licence de Joliba TV News, la Maison de la Presse a menacé de diffuser de manière synchronisée l’émission qui est incriminée.

Par Wakat Séra