Accueil Monde Mali: la Minusma rétrocède un de ses derniers camps dans le Nord

Mali: la Minusma rétrocède un de ses derniers camps dans le Nord

0

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a officiellement rétrocédé un de ses derniers camps dans le Nord, à Tombouctou, selon une information de la télévision publique malienne, ce vendredi 29 décembre 2023.

Le camp de Tombouctou est l’un des derniers de la Minusma, à être remis aux autorités malienne. L’information a été donnée, ce vendredi 29 décembre 2023, par l’ORTM, la télévision publique du Mali.

Les sites de Gao et Tombouctou étaient les derniers camps à ne pas avoir été rétrocédés. La remise de ces bases était prévue, après le 1er janvier. Mais sans attendre cette date, l’ONU a procédé à la « liquidation » de la mission, c’est-à-dire remettre par exemple aux autorités les derniers équipements devant l’être.

Cette rétrocession intervient quelques jours avant le départ définitif de la mission. En rappel, en juin dernier, les autorités du Mali ont demandé «le départ sans délai» de la Minusma, 10 ans après son déploiement.

A cet effet, le Conseil de sécurité de l’ONU a mis fin au mandat de la mission au 30 juin et lui a donné jusqu’au 31 décembre pour quitter le pays.

Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)