Accueil Monde Mali: la mission de la MINUSMA prolongée d’une année

Mali: la mission de la MINUSMA prolongée d’une année

0

Le Conseil de sécurité des Nations unies a prolongé, mardi 29 juin 2021, la mission des casques bleus déployés au Mali d’une année, et ce jusqu’au 30 juin 2022, indiquent nombreux médias.

Le Conseil de sécurité de l’Onu a décidé, dans sa résolution 2584, de proroger le séjour de la Mission multidimensionnelle dimensionnelle intégrée pour la stabilisation du Mali (Minusma) jusqu’au 30 juin 2022, et son effectif maximal est resté fixer à «13 289 militaires et 1 920 policiers».

Selon le média Anadolu Agency, le Conseil de sécurité a indiqué que les tâches prioritaires de la MINUSMA consisteront, entre autres, à appuyer «la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali et à la pleine réalisation de la transition politique», «à appuyer la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles prévues par l’Accord», «à appuyer la mise en œuvre des mesures de défense et de sécurité prévues par l’Accord».

La prorogation du mandat de la MINUSMA est due, d’après le Conseil des nations unies, à «la détérioration constante de la situation politique, des conditions de sécurité et de la situation humanitaire au Mali, en raison notamment de la persistance de nombreuses attaques perpétrées par des groupes terroristes» ainsi qu’à «l’impérieuse nécessité de respecter la période de transition de 18 mois qui a été décidée lors de la réunion des chefs d’État de la CEDEAO le 15 septembre 2020».

Le Conseil, a, à cet effet, invité les autorités de la Transition malienne au respect de la date limite de la Transition et de la tenue des élections libres et transparentes, le 27 février 2022.

La mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) est une opération de maintien de la paix des Nations unies au Mali. Elle intervient dans le cadre de la guerre au Mali et est la composante principale de l’intervention militaire au Mali. La Minusma est adoptée le 25 avril 2013.

Par Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)