La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dans le cadre de sa mission de médiation au Mali a rencontré dans la journée du mardi 8 juin 2021, le Président de la Transition malienne nouvellement investi, Assimi Goïta et son nouveau Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, avec qui les échanges ont porté sur la situation politique au Mali, selon des médias.
Les échanges, au cours de cette séance de rencontre entre les nouvelles autorités maliennes, au palais présidentiel de Koulouba, avec l’envoyé spécial, Good Luck Jonathan et le Chef de la délégation de la CEDEAO, Jean-Claude Brou Kassi, ont porté sur la situation au Mali.
La nomination d’un civil au poste de Premier ministre comme souhaité par la CEDEAO au sommet de Accra a été saluée, et reste un « point positif » pour la CEDEAO dans le processus du respect du délai de la Transition. « Il y a déjà eu la première étape qui a été évoquée au sommet d’Accra, à savoir la nomination d’un Premier ministre civil. C’est arrivé hier et je pense que c’est un point positif », a déclaré le Chef de la délégation de la CEDEAO.
L’Organisation ouest africaine a alors réaffirmé son engagement à accompagner « le processus de transition pour que les élections se tiennent selon le calendrier qui a déjà été établi par les autorités maliennes ».
Par ailleurs, la CEDEAO a trouvé « important » que le gouvernement à venir soit « inclusif ». « Il est important – et c’était aussi un point du sommet d’Accra – que le gouvernement soit inclusif. Nous allons donc en parler avec le Premier ministre. Mais d’après ce que nous avons entendu, je crois qu’il y a déjà des consultations en cours dans cette direction », a précisé Jean-Claude Brou Kassi dans ses propos rapportés par Africanews. Le lundi 7 juin 2021, après son investiture, le Colonel Assimi Goïta a nommé Choguel Maïga au poste de Premier ministre.
Cependant, bien qu’un civil soit nommé au poste de Premier ministre, le Mali est toujours suspendu des instances de la CEDEAO. Des efforts restent alors à faire par les autorités maliennes pour une réintégration du Mali dans cette organisation ouest africaine. En rappel, c’est le 31 mai 2021 que, la CEDEAO a suspendu le Mali de ses instances suite au deuxième coup de force du Colonel Assimi Goïta et ses hommes, le 24 mai 2021.
Par Oumpounini MANDOBIGA (Stagiaire)