Le procureur du Tribunal de la commune VI de Bamako a requis, le mardi 13 juin 2023, trois ans de prison ferme contre l’activiste malien Mohamed Youssouf Bathily dit « Ras Bath » pour « Simulation d’infraction », pour ses propos sur l’ex-Premier ministre malien Soumeylou Boubeye Maïga.
La justice malienne a requis, mardi 13 juin 2023, la prison ferme contre l’activiste Mohamed Youssouf Bathily dit « Ras Bath » pour ses propos sur le défunt Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga. Le procureur du Tribunal de la commune VI de Bamako a en effet demandé que le célèbre animateur de radio-télévision soit condamné à trois ans de prison ferme.
Le leader du Collectif pour le Développement de la République (CDR) a été interpellé et placé sous mandat de dépôt, le 13 mars 2023, suite à ses propos indiquant que l’ex-Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga aurait été assassiné.
Les avocats de l’activiste ont rejeté l’accusation de «Simulation d’infraction», indiquant que celle-ci n’est pas avérée. Ils ont ainsi réclamé la relaxe pour leur client. Le verdict du procès est attendu pour le 11 juillet prochain.
Par Wakat Séra