Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, suit avec une attention particulière le processus électoral en cours au Mali, et déplore les violences qui ont marqué la manifestation des partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile à Bamako, samedi 2 juin 2018.
« Je suis particulièrement préoccupée par les récents évènements à Bamako. En cette période cruciale pour la consolidation de la paix et de la démocratie au Mali, j’appelle au nom de la Francophonie, toutes les parties prenantes à la plus grande retenue et les invite à éviter toute situation qui pourrait compromettre les acquis nécessaires à l’organisation et à la tenue d’élections inclusives, transparentes, démocratiques et apaisées ».
La Secrétaire générale encourage les autorités nationales dans le contexte d’état d’urgence en vigueur, à prendre les mesures appropriées en vue de garantir le respect et le plein exercice des droits et des libertés, y compris le droit de manifester pacifiquement. Elle exhorte les acteurs politiques et de la société civile à prendre pour leur part toutes les mesures afin de préserver en toutes circonstances le caractère pacifique et légal de leurs revendications.
Michaëlle JEAN réitère la détermination de la Francophonie à poursuivre, en lien avec ses partenaires, son appui aux efforts engagés par les autorités maliennes en vue de la tenue ces élections.