Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a convoqué, ce mardi 5 octobre 2021, l’ambassadeur de France au Mali, «suite aux propos inamicaux et désobligeant tenus par le président français Emmanuel Macron, sur les institutions du Mali».
«Le ministre a signifié au diplomate français l’indignation et la désapprobation du gouvernement du Mali et élevé une vive protestation contre ces propos regrettables, qui sont de nature à nuire au développement de relations amicales entre nations», lit-on dans le communiqué.
Selon le document du ministère malien des Affaires étrangères, une invite «à la retenue» a été faite aux «autorités françaises». Il leur a été demandé d’éviter «des jugements de valeur». Un appel «à une approche constructive basée sur le respect mutuel, en vue de se concentrer sur l’essentiel, notamment la lutte contre le terrorisme dans le Sahel», leur a été lancé par le ministre Abdoulaye Diop.
Il a par ailleurs, «réitéré la disponibilité du gouvernement (malien) à bâtir avec les partenaires qui le souhaitent, des relations sincères et concertées, respectant le principe de non-ingérence conformément aux aspirations légitimes du peuple malien».
Depuis l’annonce d’une probable collaboration du Mali avec une sécurité privée russe, la tension est en train de monter entre la France et ce pays d’Afrique de l’Ouest confronté à des attaques armées qualifiées de «terroristes».
Par Wakat Séra