Composée de forces spéciales européennes, selon ce communiqué, la Task Force TAKUBA a été lancée pour compléter les actions menées par Barkhane au profit des forces armées maliennes (FAMa), renforçant la logique du partenariat de combat.
Le général de division Pascal Facon, commandant la force (COMANFOR) Barkhane, s’est rendu en fin de semaine sur la base de Gao afin d’inaugurer officiellement les nouveaux locaux de la
Task Force (TF) Takuba. Nouvel exemple de coopération forte entre les pays européens, cette Task Force sera, à terme, un groupement tactique désert de Barkhane presque comme les quatre autres, c’est-à-dire intégré dans la structure de commandement de Barkhane mais doté de capacités et savoir-faire particuliers.
Les forces spéciales européennes pour opérationnaliser les forces armées partenaires
Ayant franchi son premier jalon opérationnel, l’IOC (initial operational capability), le 15 juillet dernier, la TF Takuba a reçu pour mission de conseiller, d’assister et d’accompagner au combat
des unités conventionnelles de l’armée malienne dans la lutte contre les groupes armés terroristes (GAT) dans la zone des trois frontières. Une compagnie malienne a d’ailleurs été désignée récemment et achève sa montée en puissance avant de rejoindre, d’ici quelques semaines, la TF Takuba. Composée de forces spéciales européennes, elle complétera les actions menées par Barkhane au profit des forces armées maliennes (FAMa), renforçant la logique du partenariat de combat. L’esprit de la mission de Takuba s’intègre parfaitement dans celui de Barkhane qui reste d’opérationnaliser les forces armées partenaires afin qu’elles reprennent, à plus long terme, la lutte contre les résidus des GAT à leur compte et de manière quasiment autonome.
Les premiers éléments des forces spéciales françaises et estoniennes sont arrivés dans la bande sahélo-saharienne début juillet afin de prendre pleinement possession des lieux. La soixantaine de militaires a ensuite réceptionné ses véhicules et ses matériels. La fin récente des travaux sur leur camp au sein de la base de Gao leur a permis de s’installer dans des locaux neufs, à partir desquels ils panifient déjà les futurs engagements opérationnels. La venue du COMANFOR est un signe fort et marque ce que les militaires appellent dans leur langage l’IOC.
Autrement dit Takuba dispose à ce jour des effectifs et des matériels minimums pour préparer concrètement ses futures missions et pour anticiper ses interactions avec la compagnie de soldats maliens.
« Takuba, ça y est c’est parti ! »
« Takuba, ça y est c’est parti ! » a déclaré le général Facon face aux FAMa et aux FS françaises et estoniennes. Après qu’il a coupé le ruban aux côtés du chef de la TF Takuba et de son homologue estonien, le COMANFOR a annoncé, dans son discours, qu’ils auront pour objectif de faire « monter en gamme une unité malienne, les entrainer pour s’engager dans le Liptako. C’est un endroit qui nécessite des soldats d’élite. Et cela tombe bien, puisque vous en êtes ! Je suis donc particulièrement heureux de déclarer cet IOC aujourd’hui. On a encore beaucoup de travail. Comme vous le savez, doivent nous rejoindre des soldats tchèques à compter d’octobre ». Le général Facon a ensuite visité les nouveaux locaux de la TF Takuba avant de rencontrer les soldats du groupement aérien d’appui aux opérations 10.513. Cela fait deux mois que ces militaires travaillent pour permettent à la TF de s’installer dans ses nouveaux locaux.
Le COMANFOR a tenu à les remercier : « Bravo, c’est un vrai défi, vous avez fait un travail remarquable ». La TF va poursuivre sa poursuivre sa montée en puissance. En effet, d’autres contributions européennes, notamment tchèques puis suédoises sont attendues dans les mois à venir. La France prévoie également d’augmenter sa contribution d’ici la fin de l’année. Enfin, les FAMa et Barkhane poursuivent la montée en gamme des futures unités maliennes qui seront rattachées à Takuba. La déclaration officielle de cette IOC constitue un jalon important pour Barkhane et offre de nouvelles perspectives dans l’optique de poursuite de l’effort cinétique contre les GAT et de l’accompagnement des forces partenaires.