L’armée du Mali a repris, le lundi 13 novembre 2023, sa marche vers Kidal, ville régionale située dans le Nord du pays. Bastion des séparatistes indépendantistes, Kidal représente un enjeu majeur de souveraineté pour l’État malien.
Les Forces armées maliennes (Fama) se sont remis, le lundi 13 novembre 2023, leur marche inexorable en direction de Kidal, une ville communale et chef-lieu de la région Nord du Mali.
En effet, les soldats s’étaient stabilisés, depuis samedi dernier, dans la zone d’Alkit, une localité située à environ 25 kilomètres de la capitale régionale, Kidal.
Les Fama seraient arrivés jusqu’à Aghilhek, une ville située à une quinzaine de kilomètres de Kidal, selon des médias.
Samedi dernier déjà, à l’issue d’instances combats, les forces maliennes ont assuré avoir «brisé la ligne défensive» ennemie puis ont mis les groupes rebelles «en débandade».
En rappel, le nord du Mali est le théâtre, depuis août 2023, d’une escalade entre les groupes terroristes et l’armée des forces loyalistes. Le retrait de la mission de l’Onu (Minusma) sous la pression de Bamako a déclenché en effet, une course pour le contrôle de cette partie du territoire malien.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)