Le gouvernement de transition malienne a, à travers son ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, demandé, ce vendredi 16 juin 2023 devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le départ de la mission Onusienne (Minusma) du Mali, selon nos confrères de RFI.
Dénonçant «l’échec» de la Minusma, dans l’apport de solution face au défi sécuritaire, «le gouvernement du Mali demande le retrait sans délai » de la mission Onusienne du territoire malien, a fait savoir le ministre en charge des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop pour qui le mandat de la Minusma «ne répond pas au défi sécuritaire».
«La Minusma semble devenir partie du problème en alimentant les tensions communautaires exacerbées par des allégations d’une extrême gravité et qui sont fortement préjudiciables à la paix, à la réconciliation et à la cohésion nationale du Mali», a-t-il soutenu.
Mais, selon le ministre Diop qui rejette «toutes les options d’évolution du mandat de la mission de maintien de la paix proposées par le secrétaire général de l’ONU», le gouvernement malien reste «disposé à coopérer avec les Nations unies dans cette perspective».
Le mandat de la Mission Onusienne au Mali prend fin le 30 juin prochain et les membres du Conseil de sécurité de l’ONU doivent se prononcer sur un renouvellement le 29 juin.
Depuis 2012, le Mali est confronté à une crise politico-militaire. Dans le but d’appuyer les efforts de promotion de la paix et de la sécurité, des personnels militaires et de police de la Minusma issus de plusieurs pays contributeurs y sont déployés. C’est dans ce contexte que l’Egypte a déployé un contingent dans ce pays en crise sécuritaire.
Par Wakat Séra