Accueil Monde Mali: le président Bah N’Daw et son Premier ministre Moctar Ouane libérés

Mali: le président Bah N’Daw et son Premier ministre Moctar Ouane libérés

0

Le président de la Transition de République malienne, Bah N’Daw et son Premier ministre Moctar Ouane, arrêtés et déportés à Kati le 24 mai 2021, par Assimi Goïta et ses hommes, ont été libérés dans la nuit du mercredi, a confié, le jeudi 27 mai 2021, un responsable militaire à l’Agence France Presse (AFP).

Le 24 mai 2021, le Colonel Assimi Goïta, Vice-président de la Transition, et ses hommes, à la suite de l’instauration d’un gouvernement de Transition de 25 membres, ont perpétré leur deuxième coup d’Etat en arrêtant le président Bah N’Daw et son Premier Moctar Ouane. Convoyés dans le camp de Kati à une quinzaine de kilomètres de la ville de Bamako, Bah N’Daw et son Premier ministre ont démissionné le mercredi 26 mai 2021.

Dans la nuit du mercredi à jeudi 27 mai 2021, selon les informations de l’AFP reprises par France 24, un responsable militaire sous couvert d’anonymat a confié en ces termes: «le Premier ministre et le président de transition ont été libérés cette nuit vers 01 h 30 (locales et GMT). Nous avons respecté notre parole».

Cette libération du président N’Daw et son premier ministre a été aussi confirmée par des membres de leurs familles, selon France 24.

Il faut le rappeler, c’est en l’espace de neuf mois de celui du premier coup d’Etat contre Ibrahim Boubacar Kéïta que ce deuxième putsch effectué toujours par Assimi Goïta et ses hommes, intervient.

Le 18 août 2020, Assimi Goïta et ses hommes renversaient l’ex-président malien Ibrahim Boubacar Keita en le déportant dans le caserne de Kati et suivit la démission de celui-ci de son poste de Président et la prise du pouvoir par Assimi Goïta avec le Comité national pour le salut du Peuple (CNSP). Ensuite une Transition a été mise en place pour une durée de 18 mois, pilotée par Bah N’Daw et secondé par Assimi Goïta, en tant que vice-président.

Par Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)