Accueil Monde Mali: les acteurs de l’accord de paix en pourparlers à Kidal

Mali: les acteurs de l’accord de paix en pourparlers à Kidal

0
La carte géographique du Mali

Les groupes armés, acteurs de l’accord de paix de 2015 au Mali sont en pourparlers à Kidal avec une médiation internationale à Kidal, selon une information de RFI, ce jeudi 2 février 2023.

La médiation internationale s’est entretenue, le mercredi 1er février 2023, avec les groupes armés signataires de l’accord de paix de 2015 en vue d’écouter leurs doléances.

Pour les groupes armés signataires, dans l’accord de 2015, ils « sont Azawadiens », c’est-à-dire les Maliens résidant dans la partie Nord du pays. « Cet accord est le seul lien que nous avons aujourd’hui avec le gouvernement de Bamako », a déclaré Attaye Ag Mohamed, l’un des porte-parole des groupes signataires de l’accord de paix de 2015.

La non-application de l’accord de paix « nous met complètement hors de la sphère malienne, et nous conforte dans notre position de défenseurs d’une cause azawadienne », a-t-il averti, laissant entendre que « si le gouvernement se montre méprisant vis-à-vis de l’accord, les mouvements en prendront acte ».

Selon la radio du monde, des représentants de l’Union africaine, de la CEDEAO ou encore de la MINUSMA étaient du voyage.

Depuis le mois de décembre, les mouvements signataires ont suspendu leur participation aux mécanismes de l’accord et demandent une réunion d’urgence « en terrain neutre ». Réunion dont le principe a été accepté par la médiation, mais rejeté par le gouvernement malien de transition.

Par Wakat Séra