Les activités des partis et des associations à caractère politique sont suspendues sur le territoire malien, jusqu’à nouvel ordre, selon un décret pris en Conseil des ministres le mercredi 10 avril 2024.
Face aux journalistes, le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement, a lu un décret pris en Conseil des ministres par le président, le colonel Assimi Goïta, suspendant les activités des partis et formation politiques, de même que des Organisations de la société civile.
« Sont suspendues jusqu’à nouvel ordre pour raisons d’ordre public les activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations sur toute l’étendue du territoire national », a déclaré Abdoulaye Maïga.
Ces dernières semaines, des voix dont plus de 50 structures politiques et apolitiques se sont élevées pour dénoncer une velléité des militaires au pouvoir de vouloir caporaliser la gestion des affaires de l’Etat alors que le temps qui leur était imparti, à savoir le 26 mars 2024, est arrivé à échéance.
Le Premier ministre malien, Dr Choguel Kokalla Maïga, recevant vendredi dernier, à la Primature, le Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens lors d’un entretien, a signifié que « jusqu’à la mise en place de nouvelles institutions, les institutions établies continuent d’exercer leurs fonctions et attributions ».
Par Bernard BOUGOUM