Accueil A la une Mali: les Assises nationales proposent une prolongation de la Transition de 6...

Mali: les Assises nationales proposent une prolongation de la Transition de 6 mois à 5 ans

0
Assises nationales de la refondation au Mali

Les Assises nationales de la refondation (ANR) au Mali ont rendu leurs conclusions le jeudi 30 décembre 2021. Elles proposent, entre autres, la prolongation de la Transition de six mois à cinq ans, l’officialisation des langues nationales, une réduction et une restriction des financements des partis politiques. Cependant, aucun chronogramme sur les élections n’a été proposé à l’issue de ces quatre jours de réflexion.

Les conclusions des Assises nationales de la refondation, tant attendues au Mali, ont livré leurs conclusions le 30 décembre 2021. Plusieurs résolutions ont été prises à l’issue de ces quatre jours de réflexion entre les différents acteurs.

Une prolongation de la Transition de six mois à cinq ans, une officialisation des langues nationales, une réduction et une restriction des financements des partis politiques, la mise en place d’un sénat et d’une Cour des comptes sont, entre autres, les grandes résolutions prises au sortir de ces Assises nationales.

La synthèse de ces quatre jours de travail a également proposé une recomposition du Conseil national de Transition (CNT) qui est l’organe législatif de la Transition, la création d’un organe unique de gestion des élections ainsi que la relecture de l’accord d’Alger et l’accélération de sa mise en œuvre.

Si les Assises nationales de la refondation ont fait des recommandations quant à la durée de la Transition, elles n’ont cependant rien proposé au sujet des élections qui devraient donner le pouvoir aux civils, selon les recommandations de la CEDEAO. En effet, il était attendu de ces assises, par plusieurs observateurs, la définition d’un chronogramme clair sur les élections, dont le délai a été fixé à février 2022 par l’organisation sous régionale.

Par Wakat Séra