Accueil Monde Mali: les forces spéciales danoises indésirables se retirent

Mali: les forces spéciales danoises indésirables se retirent

0
Le président malien Assimi Goïta (béret vert) et son Premier ministre Choguel Maïga (bonnet blanc)

Le Danemark a finalement décidé le jeudi 27 janvier 2022 de retirer ses forces spéciales déployées au Mali dans le cadre de l’opération européenne « La Force Takuba », pilotée par la France, a annoncé le ministre des Affaires étrangères danois Jeffe Kofod, après insistance des autorités maliennes de la Transition qui affirment n’avoir pas été mis au courant de leur arrivée.

Alors, face aux fortes pressions de Bamako, le Danemark pour finir a craqué et renvoyé ses militaires. « Les généraux au pouvoir ont envoyé un message clair où ils ont réaffirmé que le Danemark n’est pas le bienvenu au Mali. Nous ne l’acceptons pas et pour cette raison nous avons décidé de rapatrier nos soldats », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jeppe Kofod au Parlement.

«Le Gouvernement de la Transition a lu, avec surprise et consternation, un message non approprié du ministre des Affaires étrangères danois sur les réseaux sociaux, le 25 janvier courant, qui estime infondée la conclusion d’un accord entre la République du Mali et le Danemark, avant le déploiement des forces spéciales danoises », a annoncé le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du Gouvernement.

Le porte-parole du Gouvernement malien qui, dans ce bras de fer entre Bamako et Copenhague, a tancé la ministre française des Armées, Florence Parly, a expliqué que « dans une note verbale en date du 29 juin 2021, le Royaume du Danemark avait saisi le Gouvernement de la Transition d’un projet de texte en vue de convenir du statut des forces spéciales danoises devant intervenir au sein de la force Takuba sur la base du Protocole additionnel conclu en mars 2020 entre le Gouvernement du Mali et celui de la République française déterminant le statut des détachements non français de la force Takuba ».

Le ministère danois de la Défense avait expliqué que la mission du contingent visait « à stabiliser le Mali et certaines parties de la zone des trois frontières entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso et d’assurer la protection des civils contre les groupes terroristes».

Avec cette nouvelle tension, le Mali se met encore à dos 15 de ses partenaires dont la Norvège, le Portugal et la Hongrie qui ont désapprouvé avec force le mercredi 26 janvier 2022, la demande formulée par les autorités maliennes au Royaume du Danemark de retirer ses forces spéciales du territoire malien.

Par Bernard BOUGOUM