Les trois ressortissants européens suspectés de terrorisme interpellés le 10 avril 2022, ont été relaxés, le mercredi 13 avril 2022, selon Christofer Burger, porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, au cours d’une conférence de presse rapportée par nos confrères de VOA.
«Je vous confirme que trois ressortissants allemands ont été arrêtés ce week-end à Diabaly. L’ambassade (à Bamako) a été en contact avec eux et leur a fourni une assistance consulaire», a déclaré M. Burger, informant que «tous ont été relâchés et se portent bien».
Les trois ressortissants allemands interpellés au Mali, au cours d’une opération de lutte contre le terrorisme n’étaient «pas dans le cadre d’une mission officielle allemande», a soutenu le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères. Mais selon des informations, ils seraient des membres d’une organisation non gouvernementale présent au Mali dans le cadre d’un jumelage.
Dans un communiqué de bilan des opérations, l’Armée malienne annonçait l’interpellation de plusieurs personnes suspectées de terrorisme dont trois ressortissants européens, sans autres précisions.
Cette information intervient au moment où la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, est au Mali, depuis le lundi 11 avril 2022, pour une visite de travail.
Par Wakat Séra