Accueil Monde Mali: pourquoi Ras Bath et Tantie Rose ont-ils été arrêtés?

Mali: pourquoi Ras Bath et Tantie Rose ont-ils été arrêtés?

0

Les leaders d’opinion maliens, Mohamed Youssouf Bathily, plus connu sous le pseudonyme de «Ras Bath» et Rokia Doumbia dite «Tantie Rose» ont été interpellés pour leurs opinions.

Homme de culture, chroniqueur radio et télé, l’activiste malien «Ras Bath», connu pour son franc-parler a été arrêté et placé sous mandat de dépôt à Bamako le lundi 13 mars 2023 pour avoir dénoncé l’«assassinat» de l’ancien Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maïga. Il est accusé d’«atteinte au crédit de l’Etat».

CE mardi, l’activiste et influenceuse malienne «Tantie Rose» de son vrai nom, Rokia Doumbia, a été également interpellée par la police et placée en garde à vue à la suite d’un live sur les réseaux sociaux qui charge les autorités de la Transition.

En effet, dans la vidéo devenue virale, Tantie Rose a relevé que la transition dirigée par le président malien, le colonel Assimi Goïta, «est un échec avec un bilan de 0%». Selon elle, «aucun Malien ne vit en paix» si fait que «pendant (ses) lives, les gens réagissent en dénonçant la flambée de prix du riz, du gasoil, de l’huile et du sucre» au lieu du sujet sur les produits de cosmétiques qu’elle commercialise.

«Vous n’avez pas fait un coup d’État pour ça. Quand tu fais un coup d’État en raison de l’échec de ton prédécesseur, le but est de faire mieux afin de surpasser ce dernier», s’est-elle exclamée, regrettant que «l’insécurité gagne de plus en plus du terrain et-que- les gens disparaissent» sans que cela n’émeuve les autorités.

Par Wakat Séra