Accueil Monde Mali: rencontre annoncée entre Assimi Goïta et Emmanuel Macron

Mali: rencontre annoncée entre Assimi Goïta et Emmanuel Macron

0
A quand le calumet de paix entre la France de Emmanuel Macron et le Mali de Assimi Goïta?

Le président français, Emmanuel Macron et celui du Mali, le colonel Assimi Goïta, vont se rencontrer le lundi 20 décembre 2021 à Bamako. Le premier face-à-face entre les deux dirigeants depuis la prise du pouvoir des militaires au Mali, où les sujets de discussion ne vont point manquer, cette rencontre se faisant dans un contexte de crispation des liens diplomatiques entre Bamako et Paris.

Selon des informations reçues par Wakat Séra, les chefs d’Etats français et malien vont se retrouver en face-à-face, le 20 décembre 2021 dans la capitale malienne. Cette entrevue entre Assimi Goïta et Emmanuel Macron intervient à un moment où les relations entre les deux pays sont tendues. En effet, Bamako et Paris sont divisés sur des sujets importants pour les deux pays.

C’est autant dire que les sujets d’échanges ne vont pas manquer le 20 décembre prochain entre les deux présidents, qui vont se retrouver en tête-à-tête pour la première fois. Plusieurs rencontres téléphoniques ont par ailleurs déjà eu lieu entre les deux personnalités.

Des questions telles l’opération Barkhane, dont le processus de retrait du Mali a été enclenché depuis quelques mois, la potentielle arrivée du groupe Wagner au Mali, vont certainement figurer dans le menu des discussions.

L’épineuse question de la transition, qui a quasiment mis à dos la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et les chefs militaires au pouvoir au Mali, ne sera sans doute pas occultée par «Jupiter» et son hôte.

Selon nos informations, le président français, après cette rencontre avec le colonel Goïta, se rendra à Gao où il partagera un dîner de Noël avec les militaires français qui y sont toujours.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)