L’ex-président malien Amadou Toumani Touré a foulé ce dimanche 24 décembre 2017, le sol de sa patrie, après plus de cinq ans d’exil au Sénégal à la suite d’un coup d’Etat qui l’a renversé en 2012.
Evincé par des putschistes avec à leur tête Haya Sanogo, l’ex-chef de l’Etat du Mali avait quitté le pays et trouvé exil au Sénégal où il s’était fait discret.
De retour à Bamako à bord de l’avion présidentiel malien, il a été accueilli par une grande mobilisation de la population malienne qui attendait depuis des heures à l’aéroport.
L’ex-président malien a remercié le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall et l’actuel président du Mali, qui ont facilité son séjour au Sénégal et son retour au pays natal.
« Le moment est venu de dire à notre jeune frère Amadou Toumani Touré de revenir au Mali. Il a quitté le pouvoir de manière légale », a affirmé le président Keïta à Bamako lors de la cérémonie de lancement de la Journée nationale des communes.
Aujourd’hui, Amadou Toumani Touré est sur le sol malien où il était menacé d’un procès pour « haute trahison », des accusations qui ont été déboutées en décembre 2016 par l’Assemblée nationale.
Par Daouda ZONGO