L’Artiste-musicien malien Salif Keïta a été nommé, le lundi 14 août 2023, «conseiller spécial» du président de transition Assimi Goïta.
L’artiste-musicien malien, Salif Keïta a été désigné, le lundi 14 août 2023, comme étant l’un des «conseillers spéciaux» chargé de la Culture du chef de la junte, le Colonel Assimi Goïta, selon un décret présidentiel daté du 11 août dernier.
Une nomination applaudie par beaucoup de ses compatriotes qui aperçoivent là, un moyen d’assurer une voix pour les artistes et les minorités dans les cercles décisionnels près du palais de Koulouba.
Le musicien souffrant d’albinisme, en effet, s’est distingué depuis plusieurs mois par ses prises de position en faveur des militaires au pouvoir à Bamako.
En rappel, cet appel au poste de Conseiller spécial chargé de la Culture de l’artiste musicien intervient à quelques semaines après sa démission en tant que membre du CNT pour «des raisons purement personnelles» avait-il précisé le 31 juillet dernier.
Selon le texte, quatre autres personnes ont été nommées à ce poste qui, par ailleurs, ne précise pas le rôle exact que tiendra la star malienne de la World music aux côtés du président Goïta.
Ces quatre autres personnes sont l’ancien ministre de la Santé et du Développement social , Diaminatou Sangaré; l’ex-ministre de l’Éducation nationale et personnalité politique, Sidibé Dedeou Ousmane; celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de 2016 à 2019, Assétou Founé Samaké Migan et au côté de ces femmes, figure l’ancien Procureur général de la Cour suprême du Mali, Boya Dembélé.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)