Le chef de l’opposition malienne, ex-otage de groupe armé dans le Nord du Mali, est décédé à Paris du coronavirus, a-t-on appris, ce vendredi 25 décembre 2020.
Evacué à Paris pour y bénéficié de soins appropriés après avoir testé positif au coronavirus, a succombé à l’hôpital Américain de Paris, informe des médias français.
« L’information a été confirmée à RFI par plusieurs cadres de son parti, l’URD », écrit nos confrères de la Radio France internationale.
Soumaïla Cissé, né le 20 décembre 1949 à Tombouctou dans le Nord du Mali, Ingénieur-informaticien de profession, est un homme politique malien qui a été ministre entre 1993 et 2002 et plusieurs fois candidat à l’élection présidentielle de son pays.
Il fut militant de l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma-PASJ). En 1992, après l’élection d’Alpha Oumar Konaré à la présidence de la République du Mali, il fut nommé secrétaire général de la présidence de la République.
Il fut par la suite nommé ministre des Finances en 1993, poste qu’il a occupé jusqu’à 1997. En 1994, il s’est vu attribuer le département du Commerce en plus de celui des Finances. En 2000, il fut nommé ministre de l’Équipement, de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de l’Urbanisme en 2000.
Par Wakat Séra