Trois Casques bleus de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali ont été blessés, le lundi 21 novembre 2022, à la suite d’une explosion d’une mine, alors qu’ils se rendaient à Tombouctou, a appris Wakat Séra.
En partance à Tombouctou dans le Nord du Mali, des soldats de la MINUSMA, en convoi, ont heurté une mine qui a explosé et a blessé trois d’entre eux dont un grièvement.
La Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali qui condamne cet acte, réaffirme sa détermination à poursuivre la mise en œuvre de son mandat.
La MINUSMA créée le 25 avril 2013 par la résolution 2100 du Conseil de sécurité des Nations unies, a, entre autres missions, la stabilisation de la situation dans les principales agglomérations et contribution au rétablissement de l’autorité de l’État dans tout le pays; la contribution à l’application de la feuille de route pour la transition, y compris le dialogue national et le processus électoral.
Il y a également la protection des civils et du personnel des Nations unies; la promotion et défense des droits de l’homme; le soutien de l’action humanitaire; l’appui à la sauvegarde du patrimoine culturel et l’action en faveur de la justice nationale et internationale.
Par Daouda ZONGO