Accueil Monde Mali: un nouveau code minier mis en place

Mali: un nouveau code minier mis en place

0

Au Mali, un nouveau code minier a été mis en place, le mardi 8 août 2023, par les autorités de la transition. Après un audit d’une quinzaine de sociétés minières, Bamako souhaite faire en sorte que les ressources naturelles contribuent plus à l’essor économique et social du pays.

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) ont adopté, le mardi 8 août 2023, un nouveau code de réglementation des établissements miniers au Mali.  À cela, s’ajoute une loi portant sur le contenu local.

Depuis leur arrivée au pouvoir, les autorités de transition de Bamako affichent leur volonté de faire la part belle aux acteurs maliens évoluant dans le domaine. La raison, selon les militaires, c’est de faire en sorte que l’activité minière contribue énormément et à l’avenir à l’essor économique et social malien.

Le nouveau code minier stipule, en effet, que les exploitants d’un gisement devront désormais céder gratuitement 10% de participation à l’État. Un quota qui peut être acheté par le pouvoir public malien, s’il le souhaite, pour une participation complémentaire de 20%. Toujours selon la nouvelle législation, les investisseurs locaux ont la garantie de pouvoir entrer dans les projets à hauteur de 5% de leurs apports.

Le projet dudit code a été défendu par le ministre des Mines du pays, le Pr Amadou Keita et son homologue de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.

Au Mali, les titres de recherches miniers sont délivrés pour une durée maximale de neuf ans et les permis d’exploitation des grandes mines s’étalent pour 12 années renouvelables.

En exemple, le Mali dépend de l’exploitation aurifère pour 75% de ses exportations et plus de 7% de son produit intérieur brut (PIB).

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)