Un proche de l’ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, a été arrêté le 10 août dernier à Bamako au Mali. Il s’agit de Sess Soukou Mohamed dit «Ben Souk», un ancien élu ivoirien qui était poursuivi pour «actes subversifs».
Les proches de l’ex-élu ivoirien parlaient d’une arrestation par des hommes armés non clairement identifiés dans la capitale malienne où il réside depuis un moment. Mais le procureur de la République du tribunal de grande instance de la Commune 4 de Bamako a clarifié qu’il ne s’agit point d’un rapt, mais d’une arrestation après un mandat d’arrêt lancé par les autorités judiciaires maliennes.
Sess Soukou Mohamed dit « Ben Souk » est membre du mouvement politique Générations et peuples solidaires, GPS, dirigé par l’ancien Premier ministre ivoirien Guillaume Soro.
En ce qui concerne son arrestation, les autorités judiciaires ont écarté toute motivation politique et assurent qu’il s’agit des résultats d’une enquête judiciaire entre le Mali et la Côte d’ivoire.
Selon un document consulté par RFI, c’est le juge ivoirien du 9e cabinet du tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau qui a décerné un mandat d’arrêt, enfin exécuté, contre «Ben Souk», pour «actes subversifs».
Par Wakat Séra