Le Conseil national de la Transition (CNT) au Mali, a mis en place, le 1er novembre 2021, la Commission ad hoc pour examiner l’incarcération du quatrième vice-président du CNT au Mali, Issa Kaou N’Djim, jugé pour «troubles à l’ordre public», après avoir critiqué la gestion du Premier ministre Choguel Maïga.
La commission ad hoc, mise en place le 1er novembre 2021, est composée de 15 membres, tous issus du Conseil national de Transition (CNT). Cette Commission est dirigée par le président de la commission des lois constitutionnelles, de la législation, de la justice, des droits de l’Homme et des institutions de la République du CNT, Souleymane Dé.
La Commission se penchera sur les questions suivantes: le quatrième vice-président du CNT, Issa Kaou N’Djim, doit-il démissionner? Son décret de nomination doit-il être abrogé? Son immunité parlementaire peut-elle être levée?
Il est attendu des membres de cette Commission, la production d’un rapport qui sera examiné en plénière par le Conseil national de Transition (CNT), l’organe législatif de la Transition malienne.
Accusé de «troubles à l’ordre public», après avoir critiqué la gestion du Premier ministre malien Choguel Maïga, le quatrième vice-président du CNT, Issa Kaou N’Djim a été jugé vendredi 31 octobre 2021, où le parquet a requis trois mois de prison contre lui.
Déjà en détention, Issa Kaou N’Djim le restera jusqu’au délibéré attendu pour le 3 décembre prochain. Dans sa défense, le quatrième vice-président met en avant la liberté d’expression et son immunité parlementaire
Par Wakat Séra