Une quarantaine de chefs d’entreprise et des responsables de directions de gestion des ressources humaines, ont pris part ce vendredi 26 juillet 2019, à Ouagadougou, à une formation de management portant sur la conduite du changement. Initiée par la structure «Potentiel», ce rendez-vous de construction de soi était axé sur le thème: «Devenez Manager Coach pour conduire le changement de vos équipes».
La réussite est l’un des objectifs fondamentaux de l’être et de l’entreprise. Cet objectif dont la quête est perpétuelle, nécessite que l’être et l’entreprise aient les meilleurs outils afin d’affronter les tempêtes et braver avec succès les challenges qui sont les leurs. Persuadée que chaque humain et chaque structure sont dotés d’un potentiel, et que par manque de préparation et d’outils, rares sont ceux qui en tirent profit en vue d’atteindre la meilleure version d’eux-mêmes, la responsable de «Potentiel», la coach, formateur et conférencier, Mariam Inna Kanouté, se propose de mettre son expérience et ses connaissances au services des objectifs des entreprises.
La communication de coach Mariam Inna Kanouté s’est appesantie sur des sous-thèmes entrant dans le cadre de la conduite du changement à savoir la motivation, le coaching d’équipe, le team building et l’investigation appréciative. Pour la communicatrice, tout change constamment et les responsables d’entreprise doivent être préparés à affronter cette dure réalité. «Cette préparation nécessite des accompagnements spécialisés et adaptés», a ajouté le coach.
Le premier défi principal de tout manager est de se demander «comment mobiliser tout le personnel pour le motiver à ce qu’il puisse utiliser au moins 50% de leur potentiel», à en croire la coach qui demande que les patrons forment leurs personnels et créent un environnement où leurs employés se sentent à l’aise. En plus de cela, les employeurs doivent amener les personnels à s’approprier leurs objectifs, leurs visions qui sont ceux de l’entreprise. «L’état d’esprit du manager-coach est de créer un environnement qui favorise l’apprentissage et y intéresser les employés au premier chef», a affirmé Mariam Inna Kanouté.
Le coaching d’équipe permet aux patrons d’entreprise de mobiliser les ressources de leurs équipes, d’optimiser le fonctionnement du groupe, d’ajuster et d’harmoniser les actions de leurs collaborateurs. Le team building quant à lui, dynamise et motive les collaborateurs. Il améliore la cohésion et la communication au sein d’une équipe à travers des activités motivantes qui analysent et situent chaque membre selon son rôle et sa contribution.
Le troisième sous-thème qui est l’investigation appréciative permet d’explorer de façon approfondie des questions inconditionnellement positives, selon les éclairages de la coach. Les personnels «s’intéressent à vous parce que vous vous êtes intéressés à eux. Ils essaient de vous aider parce que vous avez essayé de les aider et de les amener plus loin. Ils se sentent plus fidèles et plus concernés à l’organisation quand vous mettez en avant leurs efforts et leurs réussites individuels», a-t-elle affirmé.
Cet exercice selon la coach de renommée internationale permettra aux chefs d’entreprises de faire des diagnostics au sein de leurs entreprises et d’approcher les formateurs en coaching afin que ceux-ci les accompagne. Et, en la matière, la structure Potentiel travaille avec toutes les organisations. Potentiel accompagne également les start-up et les PME et PMI à travers des collaborations avec des incubateurs.
En termes plus simples on peut définir le coaching comme «l’accompagnement à la réussite, à la performance. Cet accompagnement peut se faire au niveau individuel ou collectif d’une organisation», a précisé Mariam Inna Kanouté.
«J’ai beaucoup apprécié le contenu de la formation d’autant plus qu’elle s’appuie sur des éléments théoriques mais aussi de par son expérience qu’elle a en tant que coach, elle a mis sur la table des expériences vécues, ce qui permet de nourrir le savoir de tout un chacun et cela nous aidera à pouvoir initier des changements au sein de nos différentes organisations», selon le directeur général de la télévision privée BF1, Issouf Saré.
Par Bernard BOUGOUM