Le président de la ligue des consommateurs du Burkina (LCB), section Zoundwéogo, Joachim Nakoulma, a soutenu à Wakat Séra qu’à Manga, « le problème d’eau est très crucial », déclarant que la province a « fait plusieurs mois sans eau, surtout avec les travaux du 11-Décembre ».
« En tant que représentant de la LCB, nous sommes conviés à des rencontres, notamment, avec le ministère de l’eau et de l’assainissement. Au cours de ses différentes rencontres, nous ne manquons pas d’attirer l’attention des participants sur le droit d’accès à l’eau et à l’assainissement », a affirmé M. Nakoulma.
Le président de la ligue des consommateurs, section Zoundwéogo, a déclaré que sa structure mène « des plaidoyers pour qu’il y ait suffisamment d’eau dans la province pour la population ».
A cause des travaux entrant dans le cadre de la fête de l’indépendance, des tuyaux de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) ont été touchés, provoquant des coupures d’eau dans la commune de Manga. « Nous tenons à remercier les promoteurs privés » qui ont construit des forages. « N’eut été leur imagination, initiative, beaucoup de chantiers (du 11-Décembre) n’allaient pas voir le jour. Ces forages qui étaient destinés en premier lieu à la construction des infrastructures, ont permis également à la population de s’approvisionner en eau » en vue de palier le manque d’eau de l’ONEA, a poursuivi Joachim Nakoulma de la LCB.
Pour ce qui concerne le volet assainissement, des difficultés n’en manque pas, selon M. Nakoulma, affirmant que dans la province du Zoundwéogo, chaque ménage ne dispose pas pour le moment de latrine. Il a fait savoir que les informations que la ligue des consommateurs reçoit, dans ces derniers temps, sont réjouissantes car avec l’aide de l’ONEA, des foyers ont pu construire des toilettes.
La région du Centre-Ouest a un taux de couverture « de 84% en matière d’assainissement, a informé le président de la ligue des consommateurs qui plaide pour un taux d’accès beaucoup plus élevé.
Par Daouda ZONGO