La Coordination des structures syndicales et associations des commerçants de Rood-Wooko ont, au cours d’une conférence de presse ce 19 octobre, fait savoir qu’ils se démarquent de la marche du 21 octobre qu’ils qualifient de de « mauvaises pratiques ».
Selon le secrétaire général de cette coordination, El hadj Inoussa Kaboré, les commerçants de Rood-Wooko se démarquent des « mauvaises pratiques de certains égarés » dont « la vocation absolue est de défier les autorités afin d’assouvir leurs fins inavouées ».
Les conférenciers appellent « tous les commerçants du grand marché de Ouagadougou (Rood-Wooko) à se mobiliser dans la solidarité et à se démarquer des marches inutiles comme celle prévue pour se tenir le 21 octobre 2017 ».
Aussi, ils disent ne pas être contre le Cadre d’expression démocratique (CED) mais n’approuvent pas une manifestation interdite par les autorités, car lorsque cela « tourne mal », les commerçants sont victimes de pillages.
El hadj Inoussa Kaboré a prévenu que lorsque les troubles persistent, les investisseurs s’éloignent et l’Etat n’aura pas de ressources nécessaires pour accompagner les projets de développement, car « c’est ensemble avec les autorités que nous pourrons trouver les solutions idoines à nos préoccupations ».
Les responsables de la Coordination des structures syndicales et associations des commerçants de Rood-Wooko ont informé les hommes de médias de la tenue d’un grand meeting qu’ils vont organiser dans les jours à venir.
Par Boureima DEMBELE