A la tête du Secrétariat Exécutif du Conseil de l’Entente depuis 15 mois Marcel AMON-TANOH s’attelle à redynamiser cette Organisation.
Plaidoyer dans les institutions internationales, signature de mémorandum, tout est mis en œuvre pour redonner au Conseil de l’Entente son prestige d’antan.
Dernière initiative en date, la relance du projet de la boucle ferroviaire de l’Espace Entente.
Un Mémorandum d’entente a été signé le 13 avril 2023 à cet effet au siège de la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) chinoise à Pékin (Chine).
Le choix porté sur l’entreprise CCECC est motivé par son expertise dans la construction de chemin de fer, dont ceux d’Abuja – Kaduna, Tanzanie – Zambie et Ethiopie – Djibouti.
Le Président Directeur Général de CCECC, Monsieur LIU Weimin, a exprimé à cette occasion, l’engagement de sa société à œuvrer pour la construction de la boucle ferroviaire.
Marcel AMON-TANOH, entouré des Ambassadeurs des pays membres de l’Espace Entente, a révélé que la Conférence des Chefs d’Etat du Conseil de l’Entente a donné mandat au Secrétariat Exécutif pour la réalisation de la boucle ferroviaire qui demeure l’un des projets phares de l’Organisation.
Cette signature constitue la toute première étape pour la construction de la boucle ferroviaire permettant de conduire les études de faisabilité, de déterminer l’offre financière, le montage financier et la signature du contrat commercial.
Le Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente a également eu une séance de travail avec le Secrétaire général du comité de suivi chinois du forum sur la coopération sino Afrique, l’objectif étant de voir la possibilité d’inscrire le projet de la boucle ferroviaire dans la liste des 10 projets d’interconnexion à réaliser.
APRNEWS