Le M21, une organisation de la société civile burkinabè, a avancé, ce 15 février à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse, que la Coalition pour la Démocratie et la Réconciliation nationale (CODER) a fait un deal avec un parti politique qui serait derrière les actions de celle-ci.
Pour Marcel Tankoano et ses camarades du M21, une organisation de la société civile, « il y a eu un deal entre la Coalition pour la Démocratie et la Réconciliation nationale (CODER) et un parti politique », dont ils n’ont réveler l’appellation et qui serait derrière les actions de celle-ci. Ils ont ajouté que dans le cadre de ce qui lie la CODER à ce parti, l’organisation, dirigée à sa création par Ablassé Ouédraogo du Faso Autrement, a « reçu de l’argent pour décoller ».
Annonçant la mise en place d’une nouvelle structure dénommée Coalition nationale pour la justice et la réconciliation (CNJR), le M21 entend œuvrer en faveur de la réconciliation, mais exclut, « pour le moment » les politiques de leur démarche.
Relativement à la situation sécuritaire, Marcel Tankoano et les siens estiment qu’il est souhaitable qu’au sein du gouvernement, un « militaire occupe le poste de la défense et un spécialiste soit au poste de la Sécurité intérieure ».
Par Boureima DEMBELE