Accueil Société Marche du 29 septembre : «  L’ADP a commencé la mobilisation bien avant l’opposition »...

Marche du 29 septembre : «  L’ADP a commencé la mobilisation bien avant l’opposition » Abraham Badolo

0

L’Alliance pour la Défense de la Patrie(ADP) a tenu ce jour 26 septembre 2018 une conférence de presse à Ouagadougou dans l’objectif d’inviter les Burkinabè à sortir massivement pour défendre leurs intérêts. Au menu des échanges, on note aussi l’affaire Safiatou Lopez/zongo.

« Nous avons commencé la mobilisation avant l’opposition. Juste après leur (opposition) meeting récent à la Maison du peuple, l’ADP a organisé une conférence de presse pour dénoncer la gouvernance actuelle. Je peux dire que nous avons été touché avant l’opposition », a lancé le président de l’ADP, Abraham Badolo, à la presse, pour parler de l’engagement de son parti pour la marche du 29 septembre à venir et surtout pour les causes défendues.

Selon l’ADP, le pays est dans le creux de la vague et le président Roch Marc Christian Kabore manque de solution Idoines face à la situation. Il est donc hors de question pour les gouvernés de rester dans un silence de mort face à cela. « Tout va mal dans le pays et le peuple n’est pas dupe. La sécurité est tourmentée et l’économie est à genou,…une sortie de crise immédiate s’impose» a  ajouté  Abraham Badolo. Il a annoncé en outre que l’ADP organisera une marche après celle du 29 septembre.

A l’en croire, le Président Kaboré a oublié que c’est le peuple qui l’a placé au pouvoir. « C’est nous qui sommes sortis revendiquer la libération du pouvoir pour que le Président actuel puisse se présenter. Il ne doit pas l’oublier. Nous sommes donc obligés de le dire quand ça ne va : « Si le Président ne peut pas gérer qu’il le déclare », a affirmé le Président de l’ADP.

A ce grand rendez-vous des revendications, l’Alliance pour la Défense de la Patrie (ADP)  y sera et  le Cadre de concertation national des organisations de la société civile(CCNOSC) ne se fera pas compter  l’évènement. C’est ce qu’a annoncé Abraham Badolo de l’ADP « au vu de la gouvernance chaotique, l’ADP et le CCNOSC adhèrent pleinement à la journée nationale de protestation démocratique des forces vives prévue le 29. Nous appelons donc le peuple burkinabè à se joindre massivement à nous ce jour-là. La Présidente du CCNOSC, injustement détenu à la Maison d’Arrêt et de Correction (MACO) appelle particulièrement les femmes du Burkina Faso à battre le record de la participation ».

L’Alliance pour la Défense de la Patrie a estimé que Safiatou Lopez, présidente du cadre nationale de l’organisation de la société civile (CCNOSC) a été incarcérée quelques jours après son interpellation, le 29 août dernier. Tout comme les autres partis politiques et OSC  proches  d’elle, l’ADP a réclamé purement et simplement la libération de l’activiste.

Par Tunwendyam Nadine ZONGO(Stagiaire)