Accueil Communiqué de presse MCD: Quand Oumar Tapsoba du MPP « confond la démocratie à l’Etat de...

MCD: Quand Oumar Tapsoba du MPP « confond la démocratie à l’Etat de nature! »

0
Oumar Tapsoba du MPP (Ph. Burkina 24)

Ceci est une déclaration du Mouvement Citoyen pour la Démocratie (MCD) qui réagit suite aux propos de de Oumar Tapsoba du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) lors d’une rencontre de sa formation politique. Pour le MCD,  M. Tapsoba « confond la démocratie à l’Etat de nature, condamne avec la dernière énergie ce comportement incendiaire digne des hors la loi dans le Far West ».

Le 21 avril 2018, les femmes du mouvement du peuple pour le progrès (MPP) de l’arrondissement 7 de la ville de Ouagadougou ont effectué leur rentrée politique. Cette cérémonie a enregistré la présence de hauts responsables du parti en l’occurrence Bala Alassane Sakandé, Président de l’assemblée nationale, et Armand Béouindé, maire de la commune de Ouagadougou. Annoncé être un rassemblement de soutien au MPP, cette tribune s’est vite transformée à un cadre de proliférations de menaces graves à l’intégrité physique de citoyens Burkinabè. Prenant la parole à la rentrée politique, Oumar Tapsoba, secrétaire général du MPP de l’arrondissement 7, a tenu des propos d’une extrême gravité et inacceptables dans une démocratie à l’endroit d’adversaires politiques. En effet, le secrétaire général MPP de l’arrondissement 7 a tenu ces propos suivants : « si Eddie Komboigo veut être chassé du Burkina comme Blaise Compaoré qu’il continue de nous insulter ». Il poursuivra en affirmant que ces propos sont valables pour Ablassé Ouedraogo et Soumane Touré.

Ainsi donc, nous ne savions pas jusqu’à la fameuse rencontre du 21 avril 2018 que c’est le MPP qui a chassé Blaise Compaoré du Burkina. Quelle falsification éhontée de l’histoire ! Cette frasque du sieur Oumar Tapsoba vient confirmer avec acuité qu’il existe encore dans ce pays des personnes qui se croient encore à l’état de nature. Sinon comment comprendre qu’un citoyen jouissant de toutes les facultés peut menacer publiquement un adversaire politique de l’expédier en exile parce que ce dernier aurait tenu tout simplement des arguments critiques sur la gestion du pouvoir en place ?

Le mouvement citoyen pour la démocratie (MCD) condamne avec la dernière énergie ce comportement incendiaire du sieur Oumar Tapsoba digne des hors la loi dans le Far West. Ces propos anti démocratique s’inscrivent aux antipodes de l’état de droit.  Et la puissance publique doit tirer toutes les conséquences de cette dérive langagière en l’interpellant afin de mieux cerner ses motivations et intentions. Le deux poids deux mesures  ne sauraient face à une telle dérive. Si pour moins que ça certains citoyens ont été amené à s’expliquer devant les forces de sécurité, il serait équitable que ce monsieur soit entendu  afin d’éviter que la violence devienne le socle de notre vivre ensemble.

Ceci étant, le MCD dans  la dynamique de contribuer au respect de l’état de droit au Burkina Faso, tiendra le sieur Oumar Tapsoba pour responsable si d’aventure il advenait qu’il soit porté atteinte à l’intégrité physique de Suomane Touré, Eddie Komboigo et Ablassé Ouedraogo. Le Burkina Faso ne saurait être un patrimoine personnel dont le propriétaire devrait imposer sa vision du vivre ensemble selon ses émotions.

Cette réaction austère du secrétaire général du MPP de l’arrondissement 7 de Ouagadougou semble désormais être la posture adoptée par le pouvoir en place pour réprimer les libertés démocratiques et syndicales acquise de hautes luttes dans ce pays. La dictature naissante ne saurait prospérée au Burkina Faso où la maxime suivante doit être la chose la mieux partagée : « je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis, mais je me battrai pour que tu ai l’occasion de le dire ».

LE MOUVEMENT CITOYEN POUR LA DEMOCRATIE (MCD)

Sylvain Ouedraogo

(Porte Parole)