L’ONG de défense de la liberté de la presse, Reporters sans frontière (RSF) a publié son rapport annuel qui fait état de 533 journalistes emprisonnés dans le monde en 2022, un nouveau record historique selon l’Organisation. Des pays comme la Chine, la Birmanie, l’Iran, le Vietnam et le Bélarus (Biélorussie) enregistrent le plus grand nombre d’hommes de médias enfermés au cours de l’année.
Le nombre de journalistes emprisonnés dans le monde a atteint un nouveau record historique en 2022, selon Reporters Sans Frontière (RSF) qui l’a indiqué dans son rapport annuel publié, ce mercredi, sur la liberté de la presse. Ledit rapport informe qu’ils sont au nombre de 533 journalistes à être emprisonnés dans le monde en cette année 2022.
C’est une augmentation d’une quarantaine de plus que l’an dernier (488), où l’on enregistrait déjà un niveau historique, selon le bilan annuel de RSF.
Le nombre de journalistes tués évalué à 57 est également en hausse, selon l’ONG, notamment à cause de la guerre en Ukraine, alors qu’il était «historiquement bas» en 2021 (48) et 2020 (50).
A en croire le rapport de RSF, plus de la moitié des journalistes emprisonnés dans le monde au 1er décembre le sont dans cinq pays: la Chine (110), la Birmanie (62), l’Iran (47), le Vietnam (39) et le Bélarus (Biélorussie) (31).
Le journaliste français Olivier Dubois est toujours retenu en otage au Mali depuis plus de 20 mois désormais par le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), un groupe affilié à Al-Qaïda. RSF s’est par ailleurs inquiété de son cas, rappelant que «jamais aucun journaliste français n’avait connu un tel sort depuis les enlèvements de plusieurs reporters au Liban dans les années 1980».
Par Siaka CISSE