Accueil A la une Médias: au moins 54 journalistes tués en 2024

Médias: au moins 54 journalistes tués en 2024

0

Au moins 54 journalistes ont été tués en 2024 dans le monde, selon un bilan de Reporters sans frontières (RSF), rendu public ce jeudi 12 décembre 2024.

Parmi les 54 journalistes tués, un tiers a été enregistré en Israël. Selon RSF, 18 journalistes sont morts du fait « des forces armées israéliennes », dont 16 à Gaza et deux au Liban.

Selon le rapport de RSF, dans le monde, «la Palestine est le pays le plus dangereux pour les journalistes, enregistrant un bilan de morts plus élevé que tout autre pays depuis cinq ans». Quatre plaintes ont été déposées auprès de la Cour pénale internationale (CPI) à cet effet, pour «crimes de guerre commis contre les journalistes par l’armée israélienne».

Un autre rapport publié le 10 décembre 2024 par la Fédération internationale des journalistes (FIJ), de son côté, fait état de 104 journalistes tués dans le monde au cours de cette année, dont plus de la moitié à Gaza. La différence entre le bilan de RSF et de FIJ se justifie par le fait que RSF comptabilise que les journalistes dont il a, de façon avérée, établi qu’ils ont été tués en raison de leur activité.

En 2023, ce sont 45 journalistes qui ont été tués dans le monde au 1ᵉʳ décembre et 55, selon le bilan définitif sur l’ensemble de l’année.

Par Wakat Séra