La diffusion et promotion sur les antennes des œuvres et activités des artistes impliqués dans l’agression, le mercredi 28 juin, de Hamed Kossa animateur de la Radio OMEGA, un média privé burkinabè, sont suspendues « jusqu’à nouvel ordre », selon une décision des organisations professionnelles des médias audiovisuels, portée à la connaissance des journalistes ce lundi 3 juillet.
La décision prise par les organisations professionnelles des médias audiovisuels qui entendent observer une journée nationale de protestation contre toute forme de violence et agression à l’encontre des journalistes le 5 juillet prochain, vise à ne plus diffuser et promouvoir la musique des artistes qui se sont compromis dans l’agression de Hamed Kossa dit HK, sans exception.
Ces organisations professionnelles des médias audiovisuels qui sont entre autres, l’Union Nationale de l’Audiovisuel Libre du Faso (UNALFA), l’Union Burkinabè des éditeurs privés de services de télévision (UBESTV), l’Association des journalistes du Burkina (AJB), le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC), l’Association des journalistes et communicateurs culturels (J2C), PlumAlerte et l’Association des Animateurs Radio et Télé du Burkina Faso (2ART-BF), ont décidé du « boycott des activités de la CORA-BF » (la Coalition pour la renaissance artistique au Burkina Faso), une association des artistes musiciens.
Egalement elles annoncent « une journée de protestation avec des émissions musicales sans animateurs le mercredi 5 juillet, intercalées de message de prestation ».
Ces organisations, « s’engagent à soutenir et à accompagner la procédure judiciaire initiée par radio OMEGA en vue d’obtenir justice et réparation de ces actes de violences physiques et psychologiques dont les conséquences sont loin d’être maîtrisées à cet instant », et l’invite à « ne déroger en rien à sa ligne éditoriale et musicale qui fonde son identité ».
Par ailleurs, elles ont souhaité que « le Conseil supérieur de la Communication, le ministère de la Culture, le ministère de la Communication et celui de la Sécurité se prononcer sur la question ».
Pour les organisations professionnelles des médias audiovisuels, il faut que « la question de la sécurisation des médias privés, soulevée depuis les mutineries de 2011 et après le coup d’état de septembre 2015 soit prise à bras le corps par le gouvernement ».
Le mercredi 28 juin 2017 aux environs de 09h30, un groupe d’artistes se réclamant de l’association CORA-BF, sous le prétexte de remettre une lettre de protestation à la Direction de la radio, s’est introduit dans le studio de la radio OMEGA pour en déloger l’animateur Hamed Kossa qui selon eux ne jouerait pas assez de musique burkinabè.
Pour les professionnels des médias audiovisuels, « ce genre d’action n’est nullement favorable à la collaboration et à une bénéfique coopération entre les deux entités partenaires que sont les diffuseurs et les artistes musiciens ».
Daouda ZONGO