Des travailleurs des médias publics membres du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) qui dénoncent la «trahison» du gouvernement qui a adopté le 16 décembre 2019, deux décrets portant statut dérogatoire pour les Editions Sidwaya et la RTB, à leur insu, ont décidé de «relancer» leur «combat», a informé, ce lundi 23 décembre 2019, au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou, le secrétaire général adjoint du syndicat, Aboubacar Sanfo.
Le 16 décembre dernier, le gouvernement a adopté deux décrets portant statut dérogatoire pour les Editions Sidwaya et la RTB, alors qu’aucun accord n’a été trouvé, jusque-là, à travers les négociations avec le SYNATIC, a déploré son SG adjoint Aboubacar Sanfo, pour qui cela a été une «surprise» et traduit «un manque de considération à l’endroit d’un partenaire, toujours ouvert au dialogue».
«Les travailleurs ont décidé de relancer le combat afin d’amener le gouvernement à traiter la question du changement de statut des médias publics avec plus de sérieux», a dit M. Sanfo, ajoutant qu’ils «se donneront les moyens de se faire respecter à compter de ce jour par une série d’actions multiformes», notamment, des «sit-in et des grèves générales».
Selon le secrétaire général SYNATIC, Siriki Dramé, le gouvernement et leur syndicat s’étaient convenus qu’«aucune décision ne devrait être prise sans consensus» et dit ne pas se «sentir concerner» par les décrets adoptés, alors qu’aucun accord n’a été trouvé.
Le SYNATIC exige la reprise des négociations qui ont été suspendues depuis le 8 novembre et qui devrait reprendre le 22 novembre dernier. Elles avaient été suspendues pour permettre une harmonisation des positions.
Par Daouda ZONGO