Accueil A la une Médias publics burkinabè: les travailleurs en sit-in d’avertissement

Médias publics burkinabè: les travailleurs en sit-in d’avertissement

0

Plusieurs dizaines des travailleurs des médias publics burkinabè, répondant à l’appel du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC), ont protesté ce mercredi 12 juin 2019 devant la Télévision nationale (TNB) contre les velléités du gouvernement qui, selon eux ne veut pas «respecter» ses engagements de «muter» les organes étatiques en des sociétés d’Etat comme arrêté par la commission ministérielle mixte en février 2019. Durant deux jours, ces manifestants tiendront des sit-in entre 8 et 11H pour se faire entendre.

«Ce sit-in est juste un avertissement et nous ne voulons pas que la situation perdure. Nous voulons rapidement que le gouvernement puisse prendre des décisions pour s’assumer vis-à-vis devant ses engagements», a déclaré le porte-parole des protestataires qui observent le sit-in, Aboubacar Sanfo qui est soutenu tout autour par ses camarades qui tenaient des banderoles portant des messages défavorables aux arguments des autorités. M. Sanfo qui est par ailleurs le secrétaire adjoint du SYNATIC a signifié que les travailleurs du public sont «mobilisés et déterminés» pour l’aboutissement de leur doléance.

Les journalistes du publics en sit-in devant la Télévision nationale burkinabè

Au cours d’une conférence de presse tenue le 7 juin en vue d’annoncer cette manifestation, le SYNATIC a signifié que ses membres souhaitaient rapidement «la mutation diligente des Editions Sidwaya (le quotidien d’Etat) et de la RTB (Radiodiffusion télévision du Burkina) en société d’Etat avec l’ensemble du personnel, conformément aux résultats de la commission mixte, de la dotation de ces médias en équipements et moyens conséquents pour leur fonctionnement efficace au service des populations».

Contre l’argument servi par le gouvernement qui est qu’il faille réduire le nombre des travailleurs avant l’application de l’accord, le syndicat, estime que c’est du dilatoire puisse que cette préoccupation a été prise en compte lors des négociations de la commission mixte ayant abouti à la signature du protocole d’accord.

Aboubacar Sanfo, porte-parole des manifestants

Les manifestants ont rappelé que la commission mixte interministérielle chargée du suivi du processus, a déposé les rapports d’étude et les projets de rapports pour le Conseil des ministres, depuis février 2019 mais le processus d’adoption des décrets d’application tarde à être enclenché. Ils ont également signifié que c’est en décembre 2016 que le protocole d’accord autour des revendications a été signé.

Si après les deux jours (12 et 13 juin) de sit-in, les militants du SYNATIC n’obtiennent pas gain de cause, le syndicat avisera pour donner les prochaines conduites à tenir, a indiqué M. Sanfo.

Par Bernard BOUGOUM