Le Cadre d’expression démocratique (CED) de Pascal Zaida compte tenir son meeting de veille citoyenne le 21 octobre, «contre vents et marées». Il l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse ce 4 octobre.
Initialement programmé pour le 23 septembre, le Cadre d’expression démocratique (CED) avait reporté son meeting de veille citoyenne au 7 octobre. Mais la mairie centrale de Ouagadougou, après avoir accordé l’autorisation, est revenue sur sa parole, en interdisant ladite manifestation. Elle invoque des risques d’affrontements, de débordements et des raisons de sécurité.
Pascal Zaida voit plutôt en cette décision, une réaction politique. Il martèle que même s’il doit «mourir», ce rassemblement aura lieu «avec ou sans autorisation», le 21 octobre à venir. Il dit avoir vérifié au niveau du Chef d’état-major général des Armées que la Place de la Révolution n’est pas occupée ce jour.
Parallèlement, Pascal Zaida envisage demander des explications à la mairie et ouvrir un dossier avec la réponse de l’institution, réponse qu’il compte utiliser pour formuler une plainte au niveau du Tribunal administratif. Il dit ne pas comprendre pourquoi certaines manifestations ont été autorisées et la sienne interdite.
En rappel, le meeting dit de veille citoyenne a été prévu pour dire non à la mal-gouvernance, aux tribunaux d’exception, aux détentions arbitraires et aux attaques terroristes.
Par Boureima DEMBELE