Le Cadre de concertation du chef de file de l’opposition politique burkinabè a tenu son meeting le 29 avril 2017 à Ouagadougou à la Maison du peuple. A l’occasion, elle a présenté sa plateforme de 200 points comme « marqueur » de l’action gouvernementale.
C’est à 15h20 mn que le chef de file de l’opposition politique Zéphirin Diabré a fait son entrée dans la Maison du peuple, sous les cris des militants qui ont fait le plein des lieux. Après les avoir salués, il est allé hors de la Maison du peuple pour saluer ceux qui faute de place étaient sous des tentes dressées à cet effet. Après ces salamalecs, le président du comité d’organisation a traduit toute sa satisfaction de voir la Maison du peuple « pleine comme un œuf » : « Ils avaient dit que nous n’allons pas pouvoir remplir la Maison du peuple, mais voyez, il y a des gens dehors ! ».
Par la suite, des responsables de partis politiques membres du chef de file de l’opposition politique ont défilé pour présenter la plateforme politique. En 200 points, ce référentiel de la veille de l’action du pouvoir en place par l’opposition est articulé en 5 points : la gouvernance politique et juridique, la gouvernance administrative et locale, la gouvernance économique et du développement, la gouvernance sociale et celle en lien avec la diplomatie et les relations internationales.
Pour ces partis de l’opposition, « la vocation de la nouvelle plateforme de l’opposition, c’est d’offrir des marqueurs qui serviront désormais à l’interpellation du gouvernement par l’opposition ».
Boureima DEMBELE