Le Mouvement citoyen pour l’ancrage de la démocratie (MOCAD) a, au cours d’une conférence de presse, estimé que le meeting du cadre de concertation de l’opposition politique burkinabè est « inopportun au regard du contexte actuel sensible sur divers plans ».
« La manifestation projetée par l’opposition le 29 avril prochain est inopportune vu le contexte actuel sensible sur divers plans », c’est l’avis du MOCAD par la voix de son président, Rahouf Bayiré.
Avant de situer les plans sur lesquels le MOCAD a diagnostiqué une fragilité rendant le meeting de l’opposition inopportun, il s’est non seulement désolidarisé de la manifestation, mais encore, il a lancé un appel : « Le MOCAD lance un appel à tous les Burkinabè épris de paix, de justice et soucieux du développement économique et social, de se démarquer de ces actions sans fondement en dehors des calculs politiques politiciens ».
Sur le plan économique, pour justifier le caractère inopportun du meeting, le MOCAD trouve que l’opérationnalisation du PNDES a besoin « du concours de toutes les filles et fils du pays, et ce bien au-delà des calculs politiques et partisans ».
Au niveau de la situation sécuritaire, pour Rahouf Bayiré et ses camarades, le Burkina Faso est encore fragile et porte toujours les stigmates des attaques terroristes.
Au plan sociopolitique, le MOCAD avance que les Burkinabè sont en attente de la vérité et de la justice. Et de suggérer à l’opposition de « prendre l’argent de son meeting du 29 avril faire des œuvres utiles en réalisant quelques forages ». Aussi, il demande l’audit du Chef de file de l’opposition politique (CFOP) de l’élection législative et municipale de 2012 au soir du 1er novembre 2014.
Boureima DEMBELE