Melinda Gates de la Fondation Bill & Melinda Gates, est en visite au Burkina Faso. Au cours de son séjour, elle a dans son agenda des rencontres pour mieux « comprendre les priorités en matière de développement et comment le pays peut accélérer ses progrès dans les domaines de la nutrition et de la planification familiale ».
Melinda Gates, co-présidente de la Fondation Bill & Melinda Gates, est en visite au Burkina Faso pour en apprendre davantage sur le progrès du pays en matière de développement, notamment dans les secteurs de la planification familiale et de la nutrition. Elle se rendra aussi au Kenya dans le cadre d’un programme d’apprentissage rigoureux qui permettra de définir comment la fondation investira les cinq milliards de dollars qu’elle a engagés pour l’Afrique en 2016 sur cinq ans.
Lors de son voyage au Burkina Faso, Melinda rencontrera des membres imminents du gouvernement afin de mieux comprendre les priorités en matière de développement et comment le pays peut accélérer ses progrès dans les domaines de la nutrition et de la planification familiale.
Melinda prendra aussi part à une table ronde d’apprentissage sur le Partenariat de Ouagadougou avec des parties prenantes de la planification familiale. Elle effectuera cette visite pour en apprendre plus sur les dimensions multisectorielles dans le domaine de la nutrition dans le pays.
La Fondation Bill & Melinda Gates travaille avec des partenaires dans plus de 45 pays africains pour réduire la pauvreté et améliorer la santé. Les grands domaines d’investissements comprennent l’agriculture, la santé des enfants et la nutrition, la planification familiale et les services financiers pour les plus démunis. Entre 2001 et 2016, la fondation a investi plus de neuf milliards de dollars en Afrique.
A propos de Melinda Gates
Melinda Gates est coprésidente de la Fondation Bill et Melinda Gates.
Au même titre que Bill Gates, elle élabore et approuve les stratégies de la fondation, examine les résultats et détermine l’orientation générale de l’organisation. Ensemble, ils rencontrent les entités subventionnées et les partenaires pour promouvoir l’objectif de la fondation, qui consiste à atteindre plus d’égalité aux États-Unis et dans le monde entier.
A travers son travail à la fondation pendant les quinze dernières années, Melinda a pu voir de ses propres yeux que l’émancipation des femmes et des filles peut entrainer des améliorations majeures dans la santé et la prospérité des familles, des communautés et des sociétés. En 2012, Melinda a mené le Sommet de Londres sur la Planification Familiale, dont l’objectif est de fournir des contraceptifs à 120 millions de femmes supplémentaires dans les pays en développement d’ici 2020. Son travail l’a menée à se concentrer sur l’égalité des sexes comme véhicule de changements significatifs.
La seconde de quatre enfants, Melinda a grandi à Dallas, au Texas. Elle a obtenu en 1986 une licence en informatique et économie de l’Université Duke et, en 1987, un master en administration des entreprises de la Fuqua School of Business de l’Université Duke.
Après avoir intégré Microsoft en 1987, elle s’est distinguée en tant que chef de file du développement de nombreux produits multimédias de la société et a été nommée au poste de directrice générale des produits d’information. En 1996, elle a quitté la société et consacre depuis toute son énergie à son travail philanthropique et à sa famille.
Melinda vit avec son mari et ses trois enfants à Seattle, Washington.
A propos de la Fondation Bill & Melinda Gates
Guidée par la conviction que toutes les vies humaines ont une valeur égale, la Fondation Bill & Melinda Gates a pour vocation d’aider chaque être humain à mener une vie saine et productive. Dans les pays en développement, la fondation s’engage à améliorer la santé des individus et à leur donner l’opportunité de lutter contre la faim et l’extrême pauvreté. Aux Etats-Unis, la fondation s’efforce de veiller à ce que chacun, en particulier les plus démunis, ait accès aux opportunités nécessaires pour réussir à l’école et dans la vie. La fondation, dont le siège est établi à Seattle, est présidée par la PDG Sue Desmond-Hellmann, et co-présidée par William H. Gates Sr., sous la direction de Bill et Melinda Gates ainsi que Warren Buffet.
La Fondation Bill & Melinda Gates travaille avec des partenaires dans plus de 45 pays africains pour réduire la pauvreté et améliorer la santé. Les grands champs d’investissements comprennent l’agriculture, la santé des enfants et la nutrition, la planification familiale et les services financiers pour les démunis. Entre 2001 et 2016, la fondation a investi plus de neuf milliards de dollars à travers l’Afrique.