Ceci est une déclaration du Balai Citoyen suite au communiqué de la Primature/Porte-parole du gouvernement relatif aux menaces contre l’Autorité supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC). Ce mouvement de la société civile burkinabè condamne l’acte et affirme son soutien et sa solidarité aux membres de l’institution.
Dans un communiqué datant du 10 février 2023 émanant de la Primature/Porte-parole du gouvernement, Le Balai Citoyen apprenait à l’instar de l’ensemble des Burkinabè que «des menaces de mort pèsent sur le contrôleur général d’Etat et les membres de l’Autorité supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC)».
Le Balai Citoyen, fondé sur des idéaux de lutte pour une gouvernance vertueuse et une société profondément marquée par la justice sociale, la tolérance zéro contre le pillage des ressources publiques, les détournements et toutes les formes de captation des biens publics, ne saurait rester insensible face à une telle situation.
C’est le lieu de rappeler à qui voudra l’entendre que le Balai Citoyen a toujours œuvré afin que des institutions comme l’ASCE-LC aient des moyens conséquents pour mener à bien leurs missions qui relèvent d’une dimension hautement patriotique.
Voilà pourquoi le Balai Citoyen condamne sans failles ces menaces dignes d’esprits réfractaires à tout changement positif du Burkina Faso.
En outre le Balai Citoyen affirme tout son soutien et sa solidarité aux membres de l’ASCE-LC et les encourage à poursuivre contre vents et marées leur mission de sorte que les réflexes de mauvaise gestion et de captation des ressources publiques soient à jamais bannis dans le fonctionnement de notre Etat.
Conscient de depuis plus de trois (3) décennies, l’Etat a été soumis à des logiques de gestion patrimoniale, clientéliste et de corruption endémique, le Balai Citoyen est convaincu que la construction d’un Etat solide au service de tous passe avant tout, nécessairement, par la lutte sans relâche contre la corruption et tous les autres mécanismes de pillages, de malversation des deniers publics.
Le Burkina Faso, notre Patrie, se trouve aujourd’hui dans une situation de crise complexe et éprouvante. Ce passage collectif doit plus que jamais éveiller et aiguiser notre sens du patriotisme, de l’intégrité, du service bien fait et de la transparence. C’est à ce prix que nous pourrons nous réconcilier avec nous-mêmes d’une part, et arriver à bout des groupes terroristes qui sèment au quotidien désarroi et tristesse au sein des populations, d’autre part. Il s’impose un retour à nos valeurs de courage, d’intégrité, de patriotisme, etc. pour redonner son sens au nom de notre pays: Burkina Faso. C’est aussi à cette condition que nous marcherons vers une victoire pérenne et des solutions structurantes. Mais tout cela n’est pas possible sans le préalable d’un changement de paradigme dans la gouvernance. La première urgence qui conditionne ainsi toutes les autres est la gouvernance vertueuse, gage de cohésion et mobilisation collective. Les actions de l’ASCE-LC nous montrent la voie et c’est ensemble que nous devons nous lever pour soutenir cette dynamique qui doit conduire à plus de justice sociale et à une meilleure répartition des ressources nationales.
Désormais, il sied de veiller à ce que nous ayons un Etat qui récompense les plus méritant(e)s et qui sait sanctionner ceux/celles qui ont décidé de se servir des biens collectifs pour assouvir leur tendance à la gloutonnerie.
Si le Burkina Faso peine jusque-là à renouer avec l’idéal de son progrès social, cela s’explique dans une grande mesure par la consécration de l’impunité érigé en mode de gouvernance depuis belle lurette. Cela doit cesser !
L’élan amorcé par l’ASCE-LC vient nous signifier que «trop c’est trop». Tous ceux qui ont pillé ce pays et qui se sont construits sur la souffrance des burkinabè doivent rendre des comptes. Cela sans désir de vengeance mais dans un élan de quête de la justice. Il s’agit pour l’Etat d’être juste. Et, comme il est coutume de le dire : Sans justice, la paix ne reste qu’un leurre.
Le Balai Citoyen tient à féliciter la détermination de L’ASCE-LC dans sa mission en cours qui consiste à traquer les voleurs de la République pour que désormais le Burkina Faso ne soit plus malmené par des désirs égoïstes et individualistes au détriment du bien collectif.
Le Balai Citoyen tient aussi à féliciter le gouvernement de cette volonté d’informer l’opinion nationale sur les menaces des membres de l’ASCE-LC. Dans notre histoire politique de ces trois dernières décennies, cela apparait comme un fait rarissime ; puisqu’en la matière c’est habituellement le gouvernement qui fait obstruction à la bonne marche des institutions de contrôle.
En tout état de cause, le Balai Citoyen réaffirme son soutien sans faille à l’ASCE-LC dans l’accomplissement de sa tâche.
Par ailleurs, le Balai Citoyen reste attentif et suit la situation avec une attention particulière, tout en engageant le gouvernement de la transition à user de tous les moyens à sa disposition pour que les auteurs de ces menaces soient identifiés et punis suivant la rigueur de la loi.
Pour le Balai Citoyen,
La coordination Nationale !
Notre Nombre est notre force !