Accueil A la une Mercato: le transfert de Messi au PSG vu par des journalistes à...

Mercato: le transfert de Messi au PSG vu par des journalistes à Ouagadougou

0

Le transfert de l’ancien capitaine du FC Barcelone, Lionel Messi au Paris Saint Germain (PSG) est diversement apprécié par les observateurs du ballon rond. Quelques journalistes sportifs burkinabè se sont prononcés sur cette opération réalisée par le club de la capitale française, et bon nombre estiment que ce transfert est une bonne chose pour le championnat de France.

Lassina Sawadogo, journaliste RTB: «La Ligue1 va gagner en attractivité et en compétitivité»

Lassina Sawadogo, RTB

Aujourd’hui, ce transfert fait  l’actualité à tous les niveaux: au football, en politique, en tout; c’est Lionel Messi à Paris qui cristallise toutes les attentions. Pour le côté médiatique, la Ligue1 va profiter énormément de l’arrivée de Lionel Messi. Tous les diffuseurs seront braqués sur la Ligue1, surtout avec le PSG qui aligne désormais cette attaque époustouflante avec Messi, Neymar, Mbappé, Di Maria. En tant qu’observateur du football, je pense que ça peut faire bouger les lignes.  Le Paris Saint Germain qui s’est lancé dans une certaine dynamique depuis quelques années, après Zlatan Ibrahimović, Neymar, Mbappé, avec aujourd’hui Messi, veut être le phare du football mondial. Parce que quand on a la chance d’avoir des investisseurs qataris qui ne pensent pas à la dépense, on peut avoir ce genre de situation.

Le Paris Saint Germain avec  ses investisseurs qataris, a envie de mettre le phare sur les actions, parce qu’à côté, il y a la coupe du monde qui arrive en 2022 au Qatar. Ils font tout pour que cette coupe du monde soit exceptionnelle avec les investissements qu’ils font pourvu que ça marche pour le tout.

Mais déjà pour le football, la Ligue1 va connaître un regain, parce qu’avec Neymar, ça commençait à prendre, maintenant avec Messi en plus, c’est la totale. Elle va gagner en attractivité et en compétitivité. On attend de voir si Messi pourra permettre à Paris d’atteindre les sommets comme l’équipe le souhaite depuis maintenant quelques années.

West Julien Tiendrébéogo, consultant sportif (sur West Julien Tiendrébéogo off) : «Messi à Paris est un coup de pouce pour le football français»

West Julien Tiendrébéogo, consultant sportif

Au niveau sportif, c’est un gros coup que Paris vient de réaliser en signant le meilleur sinon l’un des meilleurs joueurs au monde. Du coup le club s’offre un effectif de rêve capable de rivaliser avec les plus grands d’Europe.

Sur le plan économique c’est un investissement net de 40 M€. Paris va amortir ce coût en boostant son merchandising c’est -à -dire la vente des maillots et autres produits dérivés. Paris va améliorer sa billetterie en cette période post covid et surtout les droits TV car les audiences de la ligue 1 vont exploser avec Messi sur le terrain. Paris va pouvoir mieux s’attaquer au marché asiatique avec une tournée probable en 2022.

Avoir Messi dans son effectif va aussi attirer d’autres sponsors en quête de visibilité. Messi à Paris est un coup de pouce pour le football français et cela participe à la promotion de l’image de ce football vu par les anglais comme étant celui de fermier.

Sur le plan politique c’est le soft power de France qui engrange des points, le pays montre encore une fois de plus que sa stratégie de convaincre pour s’imposer est d’une efficacité redoutable.

Adama Salembéré, journaliste Sidwaya: «L’arrivée de Messi à Paris est un couteau à double tranchant»

Adama Salembéré, Sidwaya

J’ai bien peur qu’il n’y ait pas un trop plein de stars à Paris. Ce désir de remporter la ligue des champions a contraint les dirigeants du PSG à s’employer dans un gigantesque projet de la démesure. Je crois qu’il faut juste savoir doser dans le recrutement pour ne pas créer des frustrations dans l’équipe. L’arrivée de Messi à Paris est un couteau à double tranchant et il faudra un staff à la hauteur des ambitions pour pouvoir gérer les égos.

En plus le championnat français ne prépare vraiment pas pour aller chercher la C1 (Ligue des Champions, ndlr). C’est un championnat qui a un faible indice UEFA, pas très favorable pour les grandes compétitions. Le trio Messi-Neymar-Mbappé va dominer la L1 mais en Ligue des Champions ça va être un autre niveau.

Presque toutes les stars sont passées à Paris sans pouvoir remporter la ligue des champions. De Pastore en passant par Beckham, Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, Cavani, rien n’y fit. Mais on attend de voir ce qui va se passer car en football tout est possible.

Alain Yaméogo, journaliste touteinfo.com: «Il aurait pu aller en Angleterre ou en Italie, on aurait pu évaluer son niveau»

J’ai toujours rêvé que Messi quitte le Barça et qu’il puisse aussi montrer ses compétences ailleurs. Il a quand même passé beaucoup de temps du côté du FC Barcelone et moi j’ai toujours souhaité qu’il quitte le club pour expérimenter d’autres championnats. Mais honnêtement je ne m’attendais pas à ce qu’il parte au Paris Saint Germain. Pour moi, ce n’est pas une bonne idée pour Messi de jouer en Ligue1. Je l’aurai vu au championnat anglais ou en Italie, mais au PSG, je ne vois pas actuellement le défi majeur pour lui au championnat de France. Peut-être en Ligue des champions oui, mais voir Messi jouer contre des clubs  de ligue1, ça me dérange beaucoup, mais bon, c’est son choix. Je ne suis pas du tout satisfait, il aurait pu aller en Angleterre ou en Italie, on aurait pu évaluer son niveau.

Lino Ramde, journaliste Filinfos: «Le PSG pourra réussir un gros coup marketing»

Lino Ramde Filinfos

La signature de Messi au PSG est une bonne affaire pour le club français. Avec un très bon mercato cette saison et en plus de Messi, ça sera une équipe qui fera peur à toute l’Europe. Ça a été un peu dur pour Messi de quitter son club de toujours. On l’a vu fondre en larmes lorsqu’il faisait ses adieux au personnel du club. Il a signé au PSG, parce que c’est le seul club qui pouvait l’accueillir en Europe pour qu’il reste toujours dans la compétition et gagner un salaire à la hauteur de ses attentes.

C’est une occasion également pour lui de pouvoir rejouer avec Neymar. Ça sera bien pour les deux joueurs et aussi très bénéfique pour le club français qui pourra réussir un gros coup marketing, parce que Messi, c’est aussi une grande image mondiale et l’avoir dans son club, c’est très bien pour les sponsors, les partenaires qui pourront faire d’énormes bénéfices derrière cette signature.

Mamadou Zongo, journaliste InfoH24: «C’est un cadeau du siècle pour le PSG»

Mamadou Zongo, InfoH24

Le transfert de Messi au PSG, c’est un gros coup pour le club, parce que signer gratuitement Lionel Messi, c’est un cadeau du siècle et c’était une occasion à saisir. Cette opération va faire un coup de publicité pour le championnat français et en termes de droits télé, ça permettra de booster les recettes.

Même si le joueur va toucher environ 40 millions d’euros de salaire, son recrutement sera beaucoup plus rentable pour le club avec la vente des maillots. Je salue le gros coup réalisé par le PSG qui va chambouler des choses au sein du club et même en dehors. Sur le plan footballistique, Messi pourra apporter beaucoup au club, notamment en Ligue des Champions. Maintenant attendons de voir les résultats sportifs sur le terrain.

Propos recueillis par Siaka CISSE (Stagiaire)