Plus de 300 migrants ont été arrêtés, dans la soirée du jeudi 27 mai 2021, au passage des côtes libyennes par les garde-côtes. La veille plutôt, 186 personnes avaient été interceptées en mer et mises en détention, selon le média Agence Presse Régionale (APR).
L’épidémie de la migration semble avoir fait une large contamination chez les populations en Afrique. Ces derniers temps d’importantes vagues de migrants en direction de l’Europe se font intercepter en quittant l’Afrique pour l’Europe et ceux qui réussissent contre vents et marée à y arriver se voient rapatrier dans leur continent d’origine.
Le 27 mai 2021, selon le média APR, « plus de 300 migrants ont été interceptés au large des côtes libyennes, à bord de plusieurs embarcations, a annoncé l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ».
Le mercredi 26 mai 2021, selon la même source, « 308 personnes, dont huit femmes et cinq enfants, ont quitté la ville de Zouara à l’ouest de la Libye à bord de bateaux pneumatiques et un bateau de fortune, avec pour ambition d’atteindre les côtes européennes ». A en croire notre source, parmi ces migrants plus d’une centaine était originaire du Soudan.
La migration devient de plus en plus une grande préoccupation pour l’Europe et l’Afrique. En rappel, le 17 mai 2021, 8000 migrants, dont 1500 mineurs originaires du Maroc étaient arrivés dans l’enclave de Ceuta en Espagne, l’une des frontières terrestres que partage l’Europe avec l’Afrique. 4000 de ces migrants ont été renvoyés au Maroc par les autorités espagnoles. Cette migration de grande masse avait créé de vives tensions diplomatiques entre le Maroc et l’Espagne.
Par Oumpounini MANDOBIGA (Stagiaire)