Le Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité nationale (HCRUN) a reçu les militaires et policiers radiés le 26 février en vue de leur donner des informations relatives à l’état d’avancement de leur dossier. Les concernés, selon le communiqué du HCRUN, ont émis le vœu de voir leur dossier traité avec diligence.
En réaction, le président du HCRUN, Léandre Bassolé, leur a signalé que leur cas fait partie des 5 065 dossiers dont l’institution a la charge. Aussi, il leur a signifié que son équipe est dans la phase de rédaction du rapport avec des « propositions concrètes »qui tiennent compte de chaque groupe spécifique, ainsi que la situation socio-économique.
A l’endroit de certains qui ont proféré des menaces au cours des échanges, le président du haut conseil, a fait savoir « qu’aucune agitation ni aucune pression indues ne sauraient se faire l’allié raisonnable d’un règlement fraternel d’un dossier autant polémique ».
Au sortir de la rencontre, le HCRUN a promis aux militaires et policiers radiés suites aux mutineries de 2011« de parachever le dossier au plus tard le 15 avril 2018 ».
Par Boureima DEMBELE