Accueil A la une Mine de Perkoa: les sauveteurs tout proches de la chambre de refuge

Mine de Perkoa: les sauveteurs tout proches de la chambre de refuge

0

Le ministre des Mines et des Carrières, Jean Alphonse Somé, a assuré, lundi 9 mai 2022, qu’il y a des lueurs d’espoir d’atteindre dans quelques heures la chambre de refuge située au niveau 580, où les huit mineurs coincés pourraient se trouver.

Le ministre Jean Alphonse Somé a indiqué que la hauteur d’eau restante pour joindre la chambre de refuge est de 11 mètres. «Avant d’atteindre  le fonds de ces 11 mètres,  il y a encore une galerie  qui contient énormément  d’eau et cette galerie est importante et immense», a-t-il fait savoir, notant que cette situation ralentit quelque peu les opérations d’évacuation d’eau.

Les huit mineurs sont piégés à l’intérieur de la mine depuis plus de 20 jours. Les opérations de sauvetage engagées par le Gouvernement burkinabè et l’entreprise ont été renforcées avec l’installation de nouvelles machines en provenance du Ghana et de l’Afrique du Sud.

La cellule de crise mise en place suite à l’incident a été délocalisée, le mercredi 4 mai 2022, dans le Sanguié, près de la mine, pour suivre de près l’évolution des travaux de sauvetage.

Les autorités coutumières et religieuses, elles aussi mobilisées auprès des familles des mineurs coincés, ont rassuré sur les  chances de retrouver les mineurs.

Les huit travailleurs de la mine de Zinc de Perkoa sont piégés depuis le 16 avril dernier, à l’intérieur par une inondation. Cette histoire a ému plus d’un au sein de la population burkinabè, où les prières se multiplient afin de retrouver les mineurs sains et saufs.

Par Wakat Séra