Dans la matinée de ce vendredi 20 décembre 2024 à Ouagadougou, le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, Me Edasso Rodrigue BAYALA, accompagné de ses collaborateurs était face aux hommes et femmes de médias.
L’objectif de cette rencontre avec la presse était d’apporter de la lumière aux zones d’ombre que le projet de loi adopté par le conseil des ministres en sa séance du 18 décembre 2024, portant amnistie et conditions d’octroi de la grâce amnistiante aurait suscité.
Me Edasso Rodrigue BAYALA explique que la volonté du gouvernement est de permettre aux soldats impliqués dans les faits du coup d’État manqué des 15 et 16 septembre 2015, et qui font preuve d’engagement sur le théâtre de la lutte contre le terrorisme, de profiter de la faveur de la grâce amnistiante. Toute chose qui va augmenter leur engagement et leur sens du sacrifice dans cette lutte contre l’hydre terroriste où il est fait appel à toutes les forces et intelligences.