Accueil Monde Mission de sécurité onusienne en Haïti: la Guinée propose 650 soldats

Mission de sécurité onusienne en Haïti: la Guinée propose 650 soldats

0
Des casques bleus onusiens en Haïti (Ph. d'archive)

La Guinée, lors de la 79ᵉ Session de l’Assemblée générale ordinaire des Nations Unies a proposé, le samedi 28 septembre 2024, à travers son Premier ministre Amadou Oury Bah, 650 soldats pour la Mission de sécurité onusienne en Haïti.

Il était le porte-parole du chef de l’Etat guinéenne à la tribune des Nations unies. Le Premier ministre de la Guinée, Amadou Oury Bah, dans son discours, lors de la 79ᵉ Session de l’Assemblée Générale Ordinaire, a annoncé, le samedi 28 septembre 2024, à New York, 650 policiers et gendarmes guinéens en Haïti.

«Nous avons participé activement aux efforts de maintien de la paix sous l’égide des Nations Unies et nous continuerons à le faire. D’où notre prédisposition à fournir près de 650 policiers et gendarmes pour la stabilisation d’Haïti la martyre», a avancé, devant l’Assemblée générale des Nations Unies, le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah.

Cela, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans ce pays caribéen et placée sous l’égide de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) et menée par le Kenya.

Pour rappel, le Kenya (pays anglophone d’Afrique de l’est) a, depuis juin dernier, déployé ses premiers contingents militaires sur le sol haïtien et les effectifs de la mission devraient, selon le Conseil de sécurité, atteindre 2 500 d’ici à janvier 2025. Cependant, les autorités de transition haïtiennes et les Etats-Unis envisagent une transformation de la MMAS en véritable mission de maintien de la paix même si l’opérationnalisation onusienne se heurte, en effet, à un manque de contributions financières étrangères et d’équipements.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)